7, rue Baudelot - 51000 CHÂLONS EN CHAMPAGNE 06 21 50 55 19

Le ramonage en quelques mots
avec ACR à Châlons en Champagne

Pendant longtemps, les cheminées ont été le principal mode de chauffage de la maison. Le ramonage des conduits de fumées et inserts, qu’ils soient fermés ou ouverts, devait être régulier. C’est toujours le cas actuellement et la loi le prévoit. L’entreprise ACR, située à Châlons en Champagne vous en explique les rouages…

Pourquoi ramoner ?

Hormis le fait que le ramonage est strictement obligatoire et réglementé, un bon entretien de votre conduit de fumée vous assurera de :

  • Réduire les risques de feux de cheminée
  • Réduire les risques d'intoxication suite à un mauvais tirage ou refoulement.
    On dénombre en France 4000 intoxications au monoxyde de carbone et une centaine de décès/an.
  • Conserver le rendement de son appareil de chauffe et faire des économies.
    En effet, des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7% à 10%. 1 mm de suies sur les parois du générateur, en réduisant l'échange thermique provoque une baisse du rendement de 7%. Réduire la pollution. En réduisant l'encrassement des conduits, on réduit par là même les émissions polluantes.
le-ramonage

L'intervention de ramonage par nos techniciens comporte 5 étapes.

Identifier

Il s'agit d'identifier le ou les conduits à ramoner, le ou les générateurs raccordés, le ou les combustibles utilisés.

Préparer

Choisir le matériel adapté, protéger la zone de travail.

Exécuter

Passer le hérisson autant de fois que nécessaire pour décrocher les suies du conduit intérieur, s'assurer de la vacuité du conduit.

Contrôler

Contrôle de l'installation et du générateur suivant la réglementation. (Présence d'une arrivée d'air, hauteur conduit, distances de sécurités...)

Rendre compte

Remise du certificat de ramonage qui atteste de la vacuité du conduit. Le certificat de ramonage indique également toutes les observations d'anomalies pouvant toucher à la sécurité des usagers. Ce document est à conserver et à transmettre à votre assureur.

Nous accordons une très grande importance à…

La sécurité

« Nos techniciens sont tous diplômés du COSTIC (comité scientifique et techniques des industries climatiques), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ce diplôme vous assure un personnel formé aux différentes techniques de ramonage et réglementations en vigueur, c'est pour vous un gage de professionnalisme et de tranquillité. »

La qualité

« Nos techniciens sont tous équipés avec uniquement du matériel professionnel. Nous travaillons avec JHOKI et PROGALVA, sociétés spécialisées et réputées dans ce domaine. Nous priorisons quand cela est possible le ramonage rotatif qui est plus efficace qu'un ramonage traditionnel en « tiré, poussé ». Équipés d’échelles de petite et moyenne hauteur, nous privilégions le ramonage par le bas dès que cela est possible. »

La propreté

« Nous nous efforçons de vous rendre votre maison aussi propre qu'à notre arrivée. Ainsi, tous nos techniciens sont équipés d'aspirateur professionnel spécifique au métier de ramoneur. Ces aspirateurs ont une capacité d'aspiration et de filtration bien supérieur comparée aux aspirateurs classiques. »

Le ramonage est une obligation légale

L’ordonnance de police du 5 mai 1975 du Règlement Sanitaire Départemental (Arrêté Ministériel du 25 avril 1985) dispose que l’obligation de ramoner concerne tous les types de conduits de fumée utilisés desservant une installation individuelle ou collective de chauffage quelle que soit l’énergie utilisée.

Ne prenez pas de risque, faite entretenir votre installation par un professionnel tel que ACR à Châlons en Champagne, vous serez ainsi en conformité avec l’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental qui impose un ramonage Annuel (Gaz) ou Bisannuel (Bois / Fioul).

L’entretien et le ramonage obligatoire concerne l’ensemble des systèmes de chauffage

  • Les conduits de cheminées ouvertes - Les conduits d’inserts
  • Les conduits de poêles (bois) -
  • Les conduits de chaudières
le ramonage

Avec ACR, effectuez le ramonage de votre système de chauffage

Voir les photos